Ateliers Pâtisserie  

Soins de Support Oncologie



Traduit de l'anglais « supportive care », le terme « soins de support » désigne « l'ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu'il y en a, tout au long des maladies graves ».

Les soins de support sont proposés depuis le début de la prise en charge (dispositif d'annonce), pendant les traitements et après les traitements, et jusqu'à la fin de la vie afin de proposer une qualité de vie optimale.

Ils ont pour objectif de diminuer les effets secondaires des traitements et les effets de la maladie et assurer une meilleure qualité de vie possible aux patients et leurs proches, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité de leurs besoins, et ce quelque soit leurs lieux de soins.

Initiés en 2005, les soins de support font aujourd'hui partie intégrante de la prise en charge du cancer. Agissant en complément des traitements médicaux spécifiques, ils sont recommandés le plus tôt possible dans le parcours de soins jusqu'en post-traitement. Alimentation, activité physique adaptée et soins socio-esthétiques constituent les trois valences principales des soins de support, même si les soins socio-esthétiques ne font pas parti du panier de soins de support, car il n'a pas été montré de bénéfice sur la survie. Et désormais, de plus en plus d'autres pratiques non médicales voient leur efficacité reconnue dans le processus de soin: relaxation, hypnose...

L'alimentation au sens large et la Nutrition sont proposés sous forme de suivi personnalisé, consultations diététiques, ateliers culinaires. Mais la Pâtisserie pure en elle-même n'est pas forcément abordée ou expliquée.

Au travers de ces ateliers Pâtisserie/ Desserts, dans le cadre et hors cadre des soins de support, je souhaite avant tout que les patients et leurs proches retrouvent ou re-découvrent le plaisir, le partage, le bien-être, la gourmandise qui sont des valences essentielles au quotidien dans notre vie.

Ces ateliers sont un moment de détente, d'échanges, qui vont vous permettre, quel que soit le stade du parcours de soins, d'apprendre des recettes sucrées simples, rapides, adaptées, car la pâtisserie est un facteur essentiel dans l'équilibre alimentaire pendant et après la maladie.

Nous apprendrons à réaliser des recettes de pâtisseries, en respectant les normes sanitaires dues à la crise actuelle de la Covid, adaptées à vos symptômes, à vos traitements, et aux effets secondaires de ces derniers, ce qui vous permettra d'acquérir une autonomie pour mieux vous nourrir.

Dans cette démarche, nous serons sensibles aux aspects les plus techniques (choix des ingrédients, identification des nutriments, Index Glycémique, Alternatives Vegan/sans gluten, proportions, choix des textures et températures, techniques et matériel adaptés, réalisation des recettes, présentations gourmandes et chic). 

Pour mettre en place ces ateliers, j'ai adapté mes recettes et simplifié mes techniques professionnelles pour les rendre accessibles. Côté validation scientifique, le contenu des ateliers a été élaboré sur la base des travaux de la plateforme «Pratique culinaire et santé » d'UniLaSalle. Je me suis également appuyé sur les écrits et recherches du Docteur Bruno Raynard, Chef de l'Unité Transversale de Diététique et de Nutrition à l'Institut Gustave Roussy (Villejuif).

De plus je collabore avec l'équipe de Soignants de l'Institut Rafaël,  situé à Levalllois Perret.  Vous pouvez me retrouver à l'Institut Rafaël, les mercredi et jeudi après-midi.

Les bénéfices de ces Ateliers sont donc multiples avec comme objectif final d'améliorer votre qualité de vie ainsi que celle de vos proches.


Que vous soyez patient, famille ou amis, Etablissement de Santé, Ecole de Formation, Association, ou Partenaire de Santé : vous désirez partager ou mettre en place ce moment de bien-être et de gourmandise adapté à vos besoins, je vous invite donc à me contacter : 
- par tél : 06 82 05 29 63